Proces verbal de l'AGO du 26/09/2019

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du Trèfle BLC. Jeudi 26 septembre 2019

 

Les membres de l’Association se sont réunis salle Marcel Pagnol au Centre Tholosan à Bandol, sur convocation de la Présidente en date du 24 Aout 2019.

L’assemblée est présidée par Laurence Chartres qui demande à Philippe Chartres d’assurer le secrétariat de la réunion.

 

Il a été établi une feuille de présence, signée par tous les membres présents. 

Celle-ci permet de constater que 125 membres de l’association sont présents ou représentés. Le quorum étant de 85 membres, l’Assemblée peut valablement délibérer sur l’Ordre du jour en Annexe.

 

1. Mot d’Accueil 

 

La présidente remercie tous les membres qui ont bien voulu participer à cette Assemblée et tous ceux qui ont pensé à donner une procuration. Elle remercie particulièrement Mme Nadjarian , adjointe au Maire en charge des Associations , M. Jean-Paul Salvan , président de BLC et bien sur M. le Maire qui nous rejoindra plus tard .

 

2. Rapport moral et d’activités de la Présidente

 

Les faits marquants de l’activité 2018-2019 sont :

 

Adhérents 168 contre 172 l’année précédente.

La formation a été très active avec environ 50 joueurs inscrits

La participation des paires par tournoi est stable mais le nombre de donnes jouées est en légère augmentation. 

Le tournoi caritatif a permis de faire un chèque de 1500€ à l’Etoile Bandolaise 

Solidaire.

Le premier Festival de Bridge organisé à Bandol a été un succès avec 48 tables le samedi et 50 le dimanche.

 

 

Les Achats de matériel ont été nombreux et comprennent les bridgemates, deux ordinateurs, deux  écrans TV qui ont été posés a Tholosan , et du matériel divers.

 

Laurence Chartres remercie vivement le Conseil Municipal et le personnel de la Mairie pour l’aide qu’ils nous apportent tout au long de l’année et leur soutien matériel et moral à l’organisation du Festival. 

 

Puis la discussion est ouverte.

 

Vote du rapport moral et d’activités de la Présidente.

 

Le rapport est approuvé à l’unanimité 

 

 

 

3. Rapport Financier et rapport du vérificateur aux comptes

 

Les comptes de l’exercice 2018- 2020 sont présentés.

Le compte d’exploitation avant les charges et produits dus à des exercices antérieurs montrent un très léger déficit de 128€.

Apres prise en compte des exercices antérieurs, le compte de Bilan montre une réserve de +15000€ environ.

La situation Financière du Club reste très saine.

A noter, la création d’un compte de dotation aux amortissements qui n’y était pas avant.

 

M .Jean-Claude Saillard , vérificateur aux comptes, certifie la sincérité et la régularité des comptes présentés à l’Assemblée.

 

La Présidente, après avoir remercié le Trésorier et Martine Vignon pour son travail de comptabilité ainsi que J.C Saillard , propose de passer au vote .

 

 

A l’unanimité, l’Assemblée donne quitus au trésorier pour sa gestion des comptes 2018-2019

 

 

 

 

 

 

 

4. Désignation du Vérificateur aux comptes 2019-2020

 

Sur proposition de la Présidente

 

M. Jean-Claude Saillard est reconduit à l’unanimité des voix,                                             vérificateur aux comptes 2019-2020

 

 

 

5. Elections de nouveaux membres au Conseil d’Administration de l’Association 

 

Laurence Chartres présente les quatre candidats au Conseil.

 

La présidente demande si quelqu’un s’oppose au vote à main levée. Aucune opposition.

 

Apres quelques échanges, la décision est mise au vote.

 

A l’unanimité Mmes jenny Bardet et Martine Vignon, MM Jacques Bardet et Jean-Luc Vignon sont élus au Conseil d’Administration

 

6. Election du nouveau Trésorier

 

 Après la démission de Bernard Stocker de ce poste, la Présidente explique que la candidate naturelle à ce poste est Martine Vignon. En effet, Martine a tenu les comptes du dernier exercice avec beaucoup de professionnalisme et de dévouement. 

 

Martine Vignon est élue Trésorière à l’unanimité des voix

 

7. Composition du Bureau exécutif

 

Laurence Chartres rappelle qu’en vertu de nos statuts, le Bureau exécutif a tous pouvoirs pour assurer la direction, l’administration et la gestion du Club en conformité avec les décisions du Conseil d’Administration. 

Elle s’excuse car l’Ordre du jour de cette AGO parlait de trois membres et nous en proposons quatre.

 

La proposition pour la constitution du Bureau est :

 

Laurence Chartres  Présidente

Martine Vignon  Trésorière

Bernard Stocker  Administrateur

Philippe Chartres  Secrétaire 

 

Cette proposition est adoptée par l’Assemblée

 

 

8. Nomination de membres d’honneur

 

Apres 6 années de Présidence qui ont vu la fusion de plusieurs Club de Bridge, la bonne marche du trèfle BLC et une école de Bridge bien portante , Roger Coquin doit faire partie des Membres d’honneur .

Bianca, qui l’a aidé sans jamais faiblir , doit aussi figurer sur cette liste .

 

La Présidente met cette  proposition au vote.

 

Proposition adoptée à l’unanimité

 

 

9. Cotisations 2019-2020

 

La présidente mentionne que le Conseil d’Administration a longuement discuté de ce sujet. L’idée était de simplifier notre grille d’adhésion et éventuellement d’augmenter légèrement le montant à payer.

 

Mais la réflexion sur ce sujet continue et pour le prochain exercice, les cotisations sont inchangées.

 

L’assemblée vote à l’unanimité le maintien du montant des adhésions pour 2019-2020

 

 

10. Programme d’activité 2019-2020

 

Laurence passe en revue les activités prévues pour le nouvel exercice.

Pas de grande nouveauté, si ce n’est la participation de notre Club à la Coupe des Clubs organisée par la FFB.

Les principaux évènements sont reconduits ;

-       le Beaujolais nouveau le samedi 23 novembre à Naron

-       la galette , le samedi 11 Janvier à Naron

-       le marathon le jeudi 5 décembre à Tholosan

-       le tournoi caritatif le mardi 10 Mars à Tholosan

-       les 2 tournois primés le mardi 21 janvier et le mardi 7 avril

-       le repas de fin d’année

-       le Festival les 2 et 3 mai au Casino

-       le voyage annuel, sans doute en Italie, aux Cinque Terre 

 

L’équipe Formation détaille son programme.

 

Le Budget est présenté avec 2000€ d’investissements prévus.

 

La discussion s’engage.

 

Puis on passe au vote :

 

Le Programme d’activités ainsi que le budget pour 2019-202 sont adoptés à l’unanimité.

 

 

10. Questions diverses

 

11. Clôture de l’Assemblée Générale Ordinaire

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne souhaitant plus intervenir, la Présidente remercie chaleureusement tous les membres présents pour leur soutien et les invite à boire un verre à la santé du trèfle BLC.

 

 

La présidente Laurence Chartres                          Le secrétaire Philippe Chartres

 

Ordre du Jour de l’Assemblée Générale Ordinaire du Trèfle BLC                           du 26  Septembre 2019 à 18h30

 

1. Rapport moral et d’Activités de la Présidente

   Vote du rapport moral

 

2 . Rapport Financier et Rapport du vérificateur aux comptes 

     Vote du Quitus au Trésorier pour l’exercice 2018 / 2020

 

3. Désignation du Vérificateur aux comptes pour 2019/2020

 

4 .Election de nouveaux membres au Conseil d’Administration

   Apres la démission de Roger Coquin en cours d’exercice, Bianca Coquin et Marcel Sion n’ont pas souhaité renouveler leur mandat . 

Martine Vignon, Jenny Bardet , Jean-Luc Vignon et Jacques Bardet sont candidats pour entrer au CA qui sera alors composé de 10 membres 

 

5 .Election du nouveau Trésorier et membre du Bureau

Martine Vignon est candidate à ce poste en remplacement de Bernard Stocker. 

 

6 .Composition du Bureau

Il est composé de 3 membres : Laurence Chartres, Martine Vignon et Philippe Chartres

 

7 Cotisations pour 2019/2020

 

8. Le programme pour 2019/2020

     -     La formation

-       les investissements

-       Les Projets  (Tournois, Festival, voyage,)

-       Les compétitions

-       Le Budget 2019/2020 

 

  9. Questions/réponses 

 

  10. Clôture et  apéritif