LE TREFLE BANDOLAIS - PV dernière AG

Compte rendu d’Assemblée Générale Ordinaire

 Le 27 septembre 2018 à 18h15 ,  les membres de l’Association se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la Maison Tholosan , salle Marcel Pagnol à Bandol sur convocation écrite faite par le Président , en date du 1erSeptembre 2018 . L’assemblée est présidée par M Roger COQUIN, assisté de Mr Philippe CHARTRES désigné comme secrétaire de la réunion 

 

Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents .

 

La feuille de présence permet de constater que 117 membres de l’association sur 172 sont présents ou représentés. En conséquence, le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour en Annexe.

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Allocution de bienvenue :

M Roger COQUIN , président de l’association, ouvre la séance et remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister à cette assemblée générale. Il salue tout particulièrement la présence de Mr Jean Paul SALVAN,président de BLC .

Rapport moral et d’activités du Président

 

Le président donne ensuite lecture de son rapport moral pour l’exercice écoulé. Les faits marquants sont :

 

Adhérents : 172 contre 156 l’exercice précèdent

Nombre de paires : 27 au centre culturel en moyenne sur l’année , 14 à Naron

Formation : 48 inscrits contre 40 précédemment

Les Manifestations : Deux tournois caritatifs primés , le Marathon , Mangia e Bevi

Les Activités : simultanés de l’école de Bridge , repas de fin d’année avec 95 participants 

Relations avec la Mairie toujours bonnes

Le système d’attribution des points à l’occasion des tournois fonctionne bien

Le Matériel : achat des Bridgemates , branchements faits par la Mairie pour 2 télé et un micro

Participation  au forum des Associations sur le port de Bandol.

 

 

Puis la discussion est déclarée ouverte.

 

 

 

Vote du rapport moral

Après discussion  Le président met aux voix le rapport qu’il vient de présenter.

Celui-ci est adopté  à l’unanimité..

Rapport Financier et Rapport du vérificateur aux comptes 

 

M Rene SEGUIN ,  trésorier, est excusé . Roger Coquin le remplace et donne lecture du rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 Aout 2018.  Il informe l’assemblée que le compte de résultat fait apparaître un excèdent comptable de 31355 € au 31 Aout 2018. 

Le président fait remarquer que depuis cette date, 12230 € ont été payés pour le voyage en Espagne et 3000€ pour les Bridgemates . 

La situation financière du Club est très satisfaisante. 

 

 

M  Jean Claude SAILLARD ;  Vérificateur aux comptes, donne lecture de son rapport de vérification sur l’exercice écoulé. Il certifie la sincérité et la régularité des comptes présentés à l’assemblée par le trésorier.

Décharge au trésorier

Le Président après avoir remercié René SEGUIN et Jean-Claude SAILLARD pour leur travail, soumet au vote de l’assemblée la résolution suivante :

 

« L’assemblée générale ordinaire, après avoir entendu la lecture du rapport financier et celui du Vérificateur aux comptes  donne quitus au trésorier pour sa gestion de l’exercice .2017/2018 ».

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité 

Désignation du Vérificateur aux comptes pour l’exercice 2018-2019

 

Roger Coquin  propose de reconduire M Jean-Claude SAILLARD dans cette  fonction.

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

Election du nouveau Bureau Exécutif et du nouveau Conseil d’Administration 

 

Le Président reprend la parole pour confirmer qu’une seule liste s’est proposée à l’appel des candidatures pour l’élection du nouveau conseil d’administration.. Il s’agit d’une liste de 9 membres de l’association  qui se portent candidats pour les 10  sièges à pourvoir qui figurent  dans la convocation à cette AG .

 

 Roger COQUIN demande si quelqu’un dans l’assistance s’oppose à un vote à main levée. Personne ne s’y oppose et donc on peut procéder au vote. 

 

Apres discussion , le Président met aux voix l’élection du nouveau Bureau Exécutif composé de Mme Laurence CHARTRES , Présidente , Mr Bernard STOCKER , Trésorier et Mr Philippe CHARTRES , secrétaire .. 

 

Le bureau est élu à l’unanimité.

 

Puis on procède à l’élection des 6 autres membres du Conseil d’Administration : Mmes Bianca COQUIN, Agnès STOCKER , Colette VINCENT et Mrs Roger COQUIN , Olivier KOEHLER et Marcel SION .

 

Les six candidats sont élus à l’unanimité.

 

Le nouveau Conseil d’Administration est désormais complet.

 

M Roger COQUIN rappelle à cette occasion que la répartition des fonctions au sein du conseil d’administration se fera lors d’une réunion ultérieure du conseil.

 

A ce stade de la réunion, Roger Coquin laisse la parole à Laurence CHARTRES la nouvelle Présidente élue.

 

Laurence CHARTRES remercie chaleureusement Roger Coquin pour le travail considérable effectué pendant 6 ans et elle  remercie aussi tous les membres du CA sortant et en particulier Bianca Coquin qui a été un des piliers de cette organisation.

Cotisations pour 2018-2019

 

Laurence CHARTRES déclare qu’il serait souhaitable d’étudier un système de cotisations  unique incluant Naron et le Centre Culturel  , mais que pour l’exercice 2018-2019 ; les cotisations restent identiques a celles de l’exercice précèdent .

 

Cette résolution du maintien des cotisations est adoptée  à l’unanimité

.

 

Mme la Présidente précise que dans le cadre de la gestion des comptes, Mme Martine VIGNON a accepte la charge de la comptabilité du club, sous la supervision du Trésorier, Bernard STOCKER.

 

Le Programme pour 2018-2019

 

Laurence CHARTRES insiste sur la nécessaire convivialité, le caractère  amical qui doit exister lors de nos tournois.

 

             - Les Investissements 

Il sera nécessaire d’acheter des chaises, des tables , 2 écrans et une sono , un ordinateur., un logiciel de Gestion : Budget 3500€

Achat d’un défibrillateur pour l’école de Naron : Budget 1000 €

 

           -Les Projets

Le Club doit poursuivre son ouverture sur l’extérieur et en particulier nos relations amicales avec le Club de Sanary. Les tournois du «  Roy René » seront une occasion de travailler ensemble.

Premier tournoi caritatif le Mardi 6 Novembre 

La célébration du Beaujolais Nouveau le 17 Novembre 

Le Marathon le Jeudi 13 Décembre

Le «  tout en douceurs » le Jeudi 29 Janvier 

Le Mangia é Bevi le Mardi  qui pourrait être  éventuellement combiné avec le Festival, s’il a lieu 

 

Le CA va travailler sur un projet de Festival de Bridge qui pourrait avoir lieu les 22 et 23 Juin 2019 

 

On va aussi regarder la faisabilité de tournois «  club contre club », probablement « par 4 »

 

Dans la perspective de ces Projets, La Présidente souhaite que conformément à nos statuts, une commission des Litiges et une commission d’Arbitrage soient crées. 

 

Laurence CHARTRES indique que la composition de ces commissions se fera en CA , conformément à notre Règlement Intérieur  . 

 

Le principe d’un voyage organisé cet automne est conservé. La date sera précisée plus tard.

 

              -La Formation

Pierre angulaire de notre Association, notre école est reconnue et appréciée ;

Une réunion sur ce sujet a eu lieu le 19 Septembre et quatre niveaux ont été définis avec les horaires, le lieu et la personne en charge. 

 

                 -Les Compétitions

Laurence CHARTRES dit que se mesurer à d’autres, c’est progresser. Elle encourage tout le monde à s’inscrire dans les très nombreux tournois que nous propose la FFB , en particulier en Esperance .

Elle rappelle les excellents résultats de quatre de nos membres qui ont accédé à la finale de la Ligue Promotion et quatre autres qui sont allés en finale nationale Esperance /quatre. Bravo à tous.

 

                  -Notre site Internet 

Ce site existe grâce au travail de René SEGUIN . Mais nous devons l’enrichir et le tenir à jour.

 

 

Avant de passer aux éventuelles Questions /Réponses ; Laurence CHARTRES déclare que l’équipe en charge du Club  , le fera avec dévouement , passion et attention à tous pour que nous ayons plaisir à nous retrouver à chaque tournoi .et à chaque évènement .

 

Elle remercie Mr Jean-Paul JOSEPH ; Maire de Bandol d’être venu nous apporter son soutien à notre Association et à notre projet de Festival .

 

 

Clôture de l’assemblée générale ordinaire

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, 

Laurence CHARTRES déclare la séance levée à 19h30.

 

Fait à Bandol 

Le 29 Septembre 2018

 

 

                                               La présidente                         Le secrétaire

                                                

 

PJ En annexe :

 

-       Convocation à l’AG et ordre du jour 

-       Rapport Financier 2017-2018

-       Certificat du vérificateur aux comptes